Save the date - 13 Octobre 2022 à l'Univ. Rennes 2
La protection sociale, quel renouveau pour une “transition juste” ?
Jeudi 13 octobre 2022 à Rennes
Colloque organisé par le projet ProS+Eco - LiRIS - Univ. Rennes 2
Avec le soutien de l’EN3S et de plusieurs acteurs de la Sécurité sociale française (Cnaf, Cnam, Cnav, CCMSA, Ucanss, CNSA, Iheps)
Alors que la thématique de la “transition juste” entre aujourd’hui au cœur des préoccupations internationales avec la signature d’une “Déclaration internationale sur la transition juste” lors de la COP 26, la question de la place que peut prendre la protection sociale dans cette transition se pose. La sécurité sociale mise en œuvre à l'issue de la seconde guerre mondiale s'est étendue dans un contexte de forte croissance et d'importants gains de productivité peut aujourd'hui être questionnée à l'aune du concept de transition juste.
En effet, dès son origine et tout comme le système de protection sociale, le concept de « transition juste » est fortement axé sur l’enjeu de la protection des travailleurs et des travailleuses. Il était alors porté par des mouvements syndicaux dont l’objectif était de garantir aux travailleurs et aux travailleuses des anciens secteurs de production, notamment fossiles, de ne pas subir de plein fouet la réorientation de l’économie. La définition de la « transition juste » s’est par la suite élargie : elle renvoie aujourd’hui à l’idée que les transitions écologiques et énergétiques doivent être inclusives et ne pas avoir lieu au détriment des plus pauvres et des plus vulnérables. On voit ici d’autant mieux le lien qui pourrait exister entre l’idée d’une « transition juste » et le système de protection sociale dans son ensemble.
Un double enjeu émerge alors. D’une part, la protection sociale peut être un outil permettant de réduire la vulnérabilité aux changements climatiques et aux transitions écologiques et énergétiques des populations défavorisées. D’autre part, la place de la protection sociale elle-même sera questionnée par l’avènement de ces questions de transition juste, notamment dans un contexte de sobriété. Dit autrement, face à l'avènement possible d’un État éco-social tel que défini par Gough (2013), quelle place pourrait ou devrait prendre la protection sociale ?
Cette question est d’autant plus importante que les liens entre protection sociale et écologie ne sont que trop peu investis dans la littérature scientifique actuelle. Barbier et al. (2021) illustrent ce point avec une actualité récente : celle de la Convention citoyenne pour le climat qui, dans son rapport, n’évoque nulle part la protection sociale alors que les prestations sociales représentaient en 742 milliards d’euros en 2018, soit un budget beaucoup plus important que celui de l’État central et concerne à la fois la vieillesse, la maladie, le chômage, la famille, l’exclusion et la dépendance. Elle touche ainsi des catégories dont la fragilité face aux évolutions écologiques sont de plus en plus établis.
C’est justement ce lien entre protection sociale et écologie que ce colloque propose d’interroger, en s’appuyant sur une multidisciplinarité forte à partir de travaux inscrits dans une diversité large de disciplines : économie, droit, géographie, gestion, histoire, sciences de l’ingénieur, sociologie, etc.
Date de soumission : 30 juin 2022
Date de réponse : 15 juillet 2022
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Thursday, October 13, 2022 - Rennes
Conference organized by the ProS+Eco project - LiRIS - Univ. Rennes
With the support of EN3S and several actors of the French Social Security (Cnaf, Cnam, Cnav, CCMSA, Ucanss, CNSA, Iheps)
While the theme of the "just transition" is now at the heart of international concerns with the signing of an "International Declaration on Just Transition" at COP 26, the question of the place that social protection can take in this transition arises. Social protection, developed at the end of the Second World War in France, is today an old tool, but its renewal is questioned by this perspective of a just transition and of an ecosocial state.
Indeed, from its inception, the concept of "just transition", like the social protection system, has been strongly focused on the protection of workers. It was brought about by trade union movements whose objective was to guarantee that workers in the old production sectors, particularly fossil fuels, would not be hit hard by the reorientation of the economy. The definition of "just transition" has subsequently been broadened: it now includes the idea that ecological and energy transitions must be inclusive and not take place at the expense of the poorest and most vulnerable. We can see here more clearly the link that could exist between the idea of a "just transition" and the social protection system as a whole.
A double challenge emerges. On the one hand, social protection can be a tool for reducing the vulnerability of disadvantaged populations to climate change and ecological and energy transitions. On the other hand, the place of social protection itself will be questioned by the advent of these issues of just transition, particularly in a context of sobriety. More globally today, faced with the possible advent of an eco-social state as defined by Gough (2013), what place could or should social protection take?
This question is important as the links between social protection and ecology are only poorly explored in the current scientific literature. Barbier et al (2021) illustrate this point with a recent news item: that of the Citizens' Climate Convention which, in its report, makes no mention of social protection.
This conference seeks to rely on a strong multidisciplinary approach by inviting works from a wide variety of disciplines: sociology, economics, law, management, geography, history, engineering sciences, etc.
Submission date: June 30, 2022
Response date: July 15, 2022
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Références citées / Cited references
Barbier, Jean-Claude, Zemmour, Michaël et Théret, Bruno (2021). Le système français de protection sociale, Paris, La Découverte
Gough, Ian (2013), Climate Change, Social Policy and Global Governance, Journal of International and Comparative Social Policy, 29, n°3, pp.185 - 203.