Diplômée du master de recherche Analyse des Problèmes Publics (Sciences Po Rennes/ENS Rennes). Elle assure une veille institutionnelle et scientifique sur les publications en lien avec le projet ; participe à la rédaction de la revue de littérature ; produit des analyses quantitatives et qualitatives et organise le projet de recherche dans toutes ses dimensions pratiques.
Ses recherches portent sur la transition énergétique des territoires ruraux (notamment la méthanisation), et les liens multiples entre inégalités et environnement. Ces travaux se basent sur une multiplicité de méthodes, allant de la philosophie économique, à l’économétrie en passant par les approches socioéconomiques.
Publications récentes :
Ses travaux de recherche croisent différentes méthodologies, en particulier l'économétrie (dans une perspective d'évaluation des politiques publiques) et l'ethnographie. Ils portent sur différents thèmes, principalement inscrits dans l'économie et la sociologie du droit et de la prison.
Publications en lien avec le projet :
«Sociologie de la quantification» (en collaboration avec Arthur Jatteau)
«Compter sans connaître ? La construction des statistiques pénitentiaires françaises».
Docteure en économie, ses travaux antérieurs ont cherché à déterminer les enjeux socioéconomiques de la transition socio-écologique dans les pays en développement et plus spécifiquement en Équateur.
Dans le cadre du projet, elle coordonne la revue de la littérature (grise et académique) ; elle co-réalise des entretiens semi-directifs auprès de parties prenantes de la protection sociale et elle cherche à évaluer l'impact écologique des prestations sociales financées par la sécurité sociale en donnant son ordre de grandeur et dans une perspective de transition juste.
Elle participe à la valorisation scientifique du projet via la rédaction d’articles, des communications en colloques et conférences et la coordination de la journée d’études pour laquelle elle fait partie du comité d’organisation et du comité scientifique.
Spécialiste de sociologie des professions, de sociologie économique et de sociologie du travail et des organisations, elle a notamment travaillé sur les professionnels du bâtiments (ingénieurs, économistes de la construction…), sur les métiers de l’élevage et de l’assurance.
Publications en lien avec le projet :
«Niveaux de concurrence et ressorts de la mobilisation : relire les luttes de jurisdiction».
Ses travaux portent principalement sur les questions de protection sociale à l’échelle européenne et dans les pays du Sud-Est asiatique (extension de la couverture maladie, notamment). Elle travaille actuellement, en collaboration avec Alexandre Berthe, pour l’Agence Française de développement (AFD) sur le lien entre protection sociale et environnement dans les pays du bassin du Bas Mékong
Publications en lien avec le projet :
«La crise de la protection sociale en Europe. Adaptation ou refondation»