Dans un contexte de lutte contre les changements climatiques, la dématérialisation s’est progressivement imposée au sein de nombreuses entreprises comme un outil permettant de mettre l’innovation au service de la transition écologique. La démarche « Zéro papier » par la numérisation des supports d’information dans un souci de rentabilité et de réduction de l'empreinte carbone est devenue la norme, y compris pour les différents organismes de protection sociale.
L’enjeu de la digitalisation est souvent mis en avant comme permettant de limiter les impacts environnementaux de la protection sociale, néanmoins, cette question est sujette à débats : quel est l’impact environnemental du stockage numérique des données ? Cette question touche à la fois l’organisation de délivrance de la prestation, via le nécessaire stockage des données, mais aussi les prestations en tant que telles, qui peuvent être modifiées structurellement à l’instar du développement de la téléconsultation.
Pour aborder cette problématique, nous avons pour ambition de cartographier les étapes de délivrance des prestations sociales digitalisées, du constat d’un besoin à sa couverture, en identifiant les parties impliquées ainsi que les conséquences environnementales émanant de ce processus. À cette fin, nous travaillons à l’élaboration d’un protocole de quantification de l’impact environnemental du numérique au sein de la protection sociale en nous appuyant sur des travaux institutionnels et scientifiques ainsi que sur des entretiens réalisés avec les acteur.rice.s de ce secteur dans les différents organisme de Sécurité sociale.